Catherine Piraud-Rouet, pour l'Etudiant.
Publié le 20.01.2020
La prépa ECT (économique et commerciale option technologique) prépare aux concours d'entrée des grandes écoles de management, qui délivrent en trois ans le grade de master. Cette filière exigeante recrute de bons bacheliers de STMG, solides à la fois en maths et en sciences humaines.
Quelles spécialités en première et terminale pour intégrer une prépa ECT ?
Si son programme a changé, la teneur du bac STMG reste la même avec la réforme. "Les quatre options possibles à l’issue de la première, à savoir communication et gestion des ressources humaines, gestion et finance, mercatique et gestion des systèmes d’information, peuvent toutes mener, de manière indifférenciée, à la prépa ECT", informe Quentin Leroux, président de l’ADEPTT (association de promotion des classes préparatoires option technologique).
Quels profils d’élèves ?
"La prépa ECT s'adresse à des bacheliers STMG solides, mais pas forcément excellents : on a toutes ses chances de réussir, tant à intégrer la prépa qu’une école par la suite, si l’on a fait une terminale correcte, en obtenant de 10 à 12 de moyenne", précise Quentin Leroux, qui déplore une certaine autocensure de ces bacheliers. Seul impératif : être prêt à travailler et avoir une appétence pour les enseignements théoriques, qui vont constituer le gros de l’emploi du temps.
Quelles sont les principales disciplines enseignées ?
La prépa ECT comprend 34 heures d’enseignements par semaine en première année, 33 heures en deuxième année.
L'enseignement se répartit en :
-un pôle généraliste :
Culture générale / philosophie : 6 heures
Langues : LV1 (4 heures sur les 2 années) et LV2 (5 heures en première année, 4 heures en deuxième)
Mathématiques et informatique : 6 heures
-un pôle technologique :
Gestion-Management : 5 heures
Economie : 3 heures
Droit : 3 heures
Plus EPS : 2 heures
À ces horaires, s’ajoutent un devoir sur table par semaine, un entraînement à l'oral par matière et par quinzaine (appelé "colle") et des concours blancs périodiques.
Combien de lycées proposent la prépa ECT ?
Il existe à ce jour 40 prépas ECT (9 en Île-de-France, 25 en régions et 6 dans les DOM-TOM).
Quels sont les débouchés de la prépa ECT ?
Deux banques d’épreuves :
- BCE (21 écoles et 3 associées, parmi les plus prestigieuses)
- Ecricome (EM Strabourg, Kedge Ecole de Management, NEOMA Business School et Rennes School of Business).
En cas de changement d’orientation, des équivalences en L3 de nombreuses licences sont accordées. Le passage du concours d’entrée dans les IEP est également possible. "Il s’agit d’un parcours sécurisé, dans tous les cas", pointe Quentin Leroux.
Comments