Le fonctionnement de la classe préparatoire ATS
Les conditions requises pour entrer en classe préparatoire ATS
Vous êtes titulaire d'un BTS, d'un DUT ou d'une Licence 2 obtenue à l'Université et vous avez, à ce titre, validé 120 crédits ECTS.
Titulaire d'un diplôme
bac + 2
Vous téléchargez le dossier d'inscription sur le site internet du lycée de votre choix proposant une formation ATS et vous fournissez les pièces demandées.
Une inscription sur dossier
vous souhaitez intégrer une école supérieure de commerce directement en 2e année. Vous êtes curieux de tout, ambitieux et prêt à travailler intensément pendant neuf mois.
Un profil ambitieux et motivé
Les objectifs de la formation
- Préparer les concours des grandes écoles de management afin d'intégrer les grandes écoles de management directement en 2e année.
- En parallèle, obtenir une formation diplômante (licence 3e année) en partenariat avec une Université locale.
La classe ATS économie-gestion poursuit trois objectifs principaux :
- assurer un accompagnement aux étudiants pour leur permettre une intégration réussie dans le système universitaire (obtention de la licence, poursuite d'études de niveau master). Cela nécessite le développement de nouvelles compétences relevant de la maîtrise de certaines méthodologies et l'approfondissement de concepts fondamentaux en économie et gestion ;
- préparer aux concours d'admission en deuxième année des écoles supérieures en management et notamment aux concours Tremplin 2 et Passerelle 2 ;
- approfondir le projet de chaque étudiant, afin de favoriser une meilleure insertion dans la vie professionnelle par la mise en adéquation du cursus choisi avec les objectifs professionnels.
L'organisation de la formation
1 - Conventionnement avec une université partenaire
Le lycée accueillant une classe préparatoire ATS économie-gestion établit une convention avec une université partenaire, afin de permettre à tous les étudiants recrutés dans cette classe de valider une licence.
Cette convention précise la coresponsabilité dans les enseignements et dans la validation de la licence : les universités valident une partie des crédits ECTS associés à la licence suivie en conformité avec la convention, le reste des crédits étant homologué au sein même des lycées sur la base des notes obtenues lors des évaluations écrites et orales.
L'organisation pratique du suivi des cours découle directement de la mise en place de la convention.
2 - Les principes de l'organisation pédagogique
Les étudiants bénéficient d'une double inscription, à l'université, en L3, et au lycée, en CPGE ATS économie-gestion. Le partage des disciplines enseignées entre l'université et le lycée est opéré en fonction des besoins requis pour les épreuves des concours et la préparation de la L3. Les partenariats sont réalisés avec des L3 relevant des domaines de l'économie-gestion ou de l'administration économique et sociale.
Du côté de l'université, les étudiants suivent les cours prévus dans la convention avec les autres étudiants de L3 et, selon les cas, peuvent être rassemblés dans des groupes de TD spécifiques.
Au lycée, ils sont encadrés comme peuvent l'être des élèves de CPGE « classiques », interrogations écrites et orales comprises.
La règle est une organisation souple et adaptable d'un semestre à l'autre, en fonction du calendrier et de la semestrialisation universitaire (démarrage précoce en CPGE, éventuellement compensé par un allègement lors des périodes des contrôles ponctuels ou terminaux à l'université).
Les enseignements dispensés en lycée
Intitulé des cours
anglais (dont 1 h de TD)
LV2
Culture générale
Mathématiques
Économie-droit
Gestion
Accompagnement méthodologique
Option(1)
au choix parmi :
Approfondissement en économie
Approfondissement en droit
Approfondissement en gestion
Management d'une entreprise d'hôtellerie-restauration
Marketing
Approfondissement en langue vivante étrangère
Nombre hebdomadaire d'heures
3h dont 1h de TD
2
5
3
1,5
3,5 (dont 1 h de TD)
2
1,5