Témoignages d'anciens ECT

Victor

Promo 2012

Prépa ECT puis

EM Lyon

Comment j'ai vécu ma prépa : Bien. J'étais en internat pendant les 2 années. Nous étions plusieurs de la classe à être à l'internat donc il y avait beaucoup d'entraide et une très bonne ambiance. J'ai donc passé deux belles années même si c'était dur car je devais rentrer chez moi tous les week-ends en Savoie. Ce n'était pas évident mais ma famille m'a énormément soutenu, je pense que ça m'a beaucoup aidé.

Comment j'ai vécu mes concours : c'était éprouvant physiquement et mentalement car j'ai passé toutes les épreuves (ESC, Ecricome et CCIP).

Meilleure admissibilité : HEC -

Meilleure admission : ESCP Europe 

Ecole intégrée : EM Lyon

Mini CV depuis mon intégration :

- Stages / période à l'étranger : 6 mois à Londres en contrôle de gestion au siège social UK de Mac Donald's et 3 mois en start-up (galerie d'art et chambre d'hôte) à New York

- Association : JET EM Lyon, association dont le but est de fournir du travail aux étudiants. C'est une association comparable aux agences d'intérim et qui permet de développer un côté professionnel.

- Sport : Volley-Ball

- Projets à l'école : je suis en double diplôme droit donc j'ai des cours à EM Lyon + à la faculté de Lyon 2 en Droit. Je compte me spécialiser en droit des affaires.

 

Et pour la suite ? Continuer le Droit et rentrer en master 2 de Droit des affaires pour travailler en cabinet d'avocats d'affaires.

 

" J'ai décidé de faire une première STG à la toute fin de ma seconde car j'ai longuement hésité avec une filière ES. Mais j'ai pensé qu'en STG, j'allais découvrir de nouvelles matières concrètes qui seront directement liées à ma vie future car elles concernent le monde de l'entreprise.

Dès la première STG, je me suis épanoui dans cette filière ce qui m'a permis d'avoir d'excellents résultats assez vite. De ce fait, mon professeur principal de l'époque avait abordé le sujet des classes préparatoires avec moi mais cela restait assez flou. En terminale STG, mes résultats étaient toujours très bons, c'est pourquoi je me suis plus intéressé aux prépas car je voulais démontrer aux personnes qui dénigraient cette filière que même en ayant fait un bac STG, nous pouvions faire de bonnes études. Néanmoins, le concept de grande école de commerce était flou encore.

J'ai participé aux ateliers avec le TUMM grâce à l'EM Lyon et à mon professeur coordonateur ; j'en garde de très bons souvenirs car je pense vraiment que c'est grâce aux entraînements que j'ai réussi à intégrer une très grande école de commerce. C'est pourquoi j'ai décidé d'être à mon tour tuteur dans mon ancienne classe préparatoire lyonnaise pour essayer de transmettre aux préparationnaires la chance que j'ai eue de participer à ce programme."

"J’ai choisi de faire une classe préparatoire ECT parce que c’est une formation d’excellence permettant d’acquérir des méthodes et connaissances très valorisées par la suite, et d’intégrer une grande école de management pour atteindre un niveau de formation bac+5. Ces deux années en prépa constituent un parcours exigeant, très formateur en termes de méthodes, d’efficacité, et d’endurance. Une réelle volonté d’apprendre et de m’améliorer m’a permis de vivre deux années plus enrichissantes que difficiles, qui sont un atout encore aujourd’hui."

Tim

Promo 2012

Prépa ECT puis

ESSEC

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon